Va-t-on s’emmerder dans les bars ?

Publié le par Eliot

Tout le monde le sait maintenant : l’espace public est de moins en moins ouvert aux fumeurs, et à partir de 2008, il sera totalement interdit de fumer dans les bars, restaurants et autres discothèques.

Etant non fumeur, cela ne me pose guère de problème. Cependant, en poussant un peu la réflexion, je ne sais pas si on est gagnant sur tous les tableaux…

En effet, pour moi, les fumeurs ont toujours étés des gars cools et in. Il suffit de voir l’assurance que la clope leur donne, pour tout de suite se rendre compte que ces gens ont « quelque chose » de plus que moi (10 grammes de tabac en l’occurrence). Au lycée, je regardais mes potes fumeurs (et les autres) avec un certain respect, sans compter que pour accoster les filles, un « t’as pas du feu ? » claque plus que « auriez-vous-l-heure-mademoiselle-s-il-vous-plaît ? ». De toute façon, je suis sûr qu’en fouillant un peu sur le net, on devrait trouver une étude qui prouve que les fumeurs ont une vie sociale plus élaborée que les geeks de mon espèce.
Que va-t-il se passer dans les bars ? Tout bêtement un glissement de terrain de la vie sociale, de « autour d’une bonne bière » à « autour du lampadaire ». Et là, permettez moi de mettre en avant un double effet-kiss-pas-cool :

-  Comment je fais moi pour accoster une fille, si je peux même plus lui demander « tu as pas du feu pour mon pote fumeur là ? oui, moi je fume pas et je fais du sport ! » ??
- Les fumeurs, sur le seuil du restaurant, feront ensemble front contre le froid hivernal, et multiplieront donc d’autant leur vie sociale...

Ce qui se perd à l’intérieur est récupéré au sextuple à l’extérieur (enfin, j’exagère, mais ne mégotons pas !). Sans compter que les non-fumeurs subiront à chaque entrée et sortie d’établissement l’épreuve dite du « rideau de fumée ».

La vie du bar-resto sera beaucoup moins disco, puisque les fumeurs, dont les réputations de leaders et brûleurs de planche ne sont plus à faire, seront entrain de grignoter la nicotine collée aux ongles en attendant leur prochaine clope. Et les jours de pluie, sevrage oblige,  je vous raconte pas l’atmosphère électrique… « Tiens ! C’est marrant quand il pleut, même les toilettes des hommes sont blindées ! ».

Au final, on devra se rabattre sur un verre de vin, ce qui n’est pas forcement la mauvaise solution

Au fait, quelqu’un sait si en été les terrasses seront non fumeurs ?

Publié dans A qui le dites-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Le Vrai problème, c'est que nous risquons, en France, d'avoir moins de cancer du poumons, mais une très forte hausse des pneumonies, à force d'être dans les courants d'airs ! Mais que font les pouvoirs publics ? Ils taxent, me direz-vous ... certes mais s'il y a moins de fumeurs, il y aura moins de rentrées fiscales et alors la recherche sur le cancer qui était normalement financée par les fumeurs (que nous considérons alors comme des cancéreux honnêtes car cotisateurs)  sera sans ressource... et qui alors va financer la recherche contre la pneumonie ?
Répondre
E
Excellent la vidéo ! Un peu dans l'esprit "chasse aux sorcières"...
Répondre
G
"La fin du tabac en France", un reportage sans concessions par les journalistes du magazine "Plein Ecran" : http://www.dailymotion.com/video/x1349a_la-fin-du-tabac
Répondre