Extrait...

Publié le par Eliot

Quelques lignes piochées dans Le Monde du 22-04 :

C'est aussi un résultat record pour la droite républicaine (52 % pour le total des voix Sarkozy et Bayrou, même si cette totalisation peut prêter à discussion) ou pour la droite dans son ensemble (65 % des voix en incluant l'extrême droite). La droite fait aujourd'hui plus qu'aux premiers tours de toutes les élections depuis 1969. C'est là l'illustration du virage à droite de la société, pas seulement électoralement, mais davantage sur le plan des valeurs et des attentes.

Ségolène Royal, porteuse des valeurs de la gauche mais également la plus à droite des candidats socialistes, se trouve en position délicate pour affirmer les enjeux de solidarité et répondre aux attentes de l'électorat qui se focalise sur le social, demandes auxquelles elle n'a su répondre que partiellement dans la campagne du premier tour.

François Bayrou a réussi à émerger en dehors de ce clivage dans cette campagne, [et] brouille les repères electoraux classique et les traditions politiques de l'entre-deux tours.

Question : L'UDF est-il la nouvelle gauche ?

Publié dans A qui le dites-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Plus de grande percée à effectuer en matière de justice sociale ???!!! Mais où vis-tu, Aérobar ? Crois-tu que la majorité des résidents français pensent comme toi ? La fracture sociale s'est encore accrut ces dernières années, le chômage des jeunes, moins jeunes et des vieux, le temps partiel, les licenciements, le CNE, les droits salariaux grignotés au fil des ans ... non vraiment , le travail reste à faire. Quant à la classe ouvrière, désolé peut-être ne la rencontres-tu pas ou pas assez, mais elle existe encore (effectivement pour combien de temps encore ... ?). Les "ouvriers de base", sont à présents autant les agents de maitrise et les cadres que les employés, et qui n'aspirent pas uniquement au bonheur matériel (contrairement à d'autres) mais surement à autre chose, comme l' a annoncé le NON à la constitution européenne, les réunions politiques plus suivies, la grogne contre les OGM et le soutien aux Ecologistes qui ne sont plus traités comme des joyeux utopistes ni des fous à lier. Si effectivement, tu as eu du nez, le centre droit va tenter de se rallier au plus offrant avec la création du Parti Démocrate, on ne peut pas laisser considérer le PS comme fossile, d'autant qu'il se place en outsider dans cette élection présidentielle et qui de toute façon sera bien présent lors des législatives qui arrivent, bien plus vite qu'on ne le croit ! Bonjour chez vous.
Répondre
A
Le PS est un fossile vivant : sa base électorale historique, la classe ouvrière, a disparu de France avec les usines, et il n'y a plus de grande percée à effectuer en matière de justice sociale.Les classes populaires n'aspirent donc plus à des lendemains qui chantent, mais à un présent sécurisé : maintien du pouvoir d'achat, aides et primes de toutes sortes, garantie de la propriété privée (ma voiture, mon pavillon, ma télé LCD...)Bref, maintenant que les ouvriers d'hier se sont embourgeoisés, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'ils votent à droite !L'UMP étant le nouveau parti Républicain français, il faut s'attendre à ce qu'un parti Démocrate se construise sur ce qui reste du PS et sur la partie progressiste de l'UDF.Et le portrait de Jaurès rejoindra définitivement la grande Galerie de l'Histoire de France.
Répondre
S
Il faut tout de même avouer que 31 % pour l'UMP, c'est tout de même un des plus gros score lors d'un premier tour. Et si on y ajoute les 11 % du FN et un peu plus de la moitié de l'UDF (sans compter nos amis les bêtes commes les chasseurs et autres de Villiers) : la France n'a jamais autant été à droite que maintenant depuis 20 ans, un peu comme l'Europe qui se "droitise" et libéralise au fur et à mesure des années.
Répondre
D
En fait ce qui est hallucinant c'est que Bayrou c'est un vote protestataire, ni de gauche ni de droite comme il l'a dit en campagne. Maintenant ça ne fait pas un programme encore cohérent, il était sans doute une présidentielle trop tôt. D'autre part, il était particulièrement intéressant de voir le soir du premier tour certains UDF comme Cavada sur France 2 juste après les résultats dire pour le report de voix qu'à l'heure actuelle il était trop tôt pour se prononcer, puis sur Arte un député européen UDF(dont le nom m'échappe, désolé :( ) parler plutôt de valeurs de gauche, et ensuite sur France 2 De Robien dire qu'il allait naturellement vers Sarkozy.Ceci illustre bien à mon sens que l'UDF est plus protestataire que construit. Les voix UDF ne sont à mon sens majoritairement pas des votes de conviction UDF, mais de conviction de changement. Donc quand l'article indique que la droite n'a jamais fait aussi fort, c'est facile et un peu trop rapide à mon sens.
Répondre
S
L’UDF n'est pas la nouvelle gauche, mais l'ancienne droite modérée, qu'elle a toujours été. Si Bayrou émerge, c'est parce que la gauche "nouvelle" n'a pas (encore) réussi à trouver ses marques... D'ailleurs la droite Sarkozyste le sait et a déjà fait des appels du pied ... qui seront bientôt rendus, comme d'habitude, avec les partages de circonscriptions aux législatives
Répondre
E
Bad trip chez Newspepper : je me rends compte qu'en fait on est tout bêtement conformiste. Un blog de droite dans une France de droite... Quoi de plus banal ? Et ce ne sont pas les tons oranges du site qui vont rattraper la situation... Damned !