Freedom of A-merica

Publié le par Eliot


Pas évident de déterminer quelle portée donner à cette vidéo, tant les réactions (ici, et entre autres) et commentaires sont variés !


Pour la résumer en deux lignes : (Floride) un étudiant américain a été arrêté par la police de son université et des décharges électriques lui ont été infligées (via un pistolet paralysant Taser) alors qu'il interrogeait Kerry sur ses liens avec des sociétés secrètes (Skulls et Bones) et le président en place G.W. Bush lors d'une des conférences données par le candidat.

Quelque soit l'explication retenue, c'est en tout cas pour nos amis d'outre atlantique l'occasion une fois de plus de se poser quelques questions quant aux fondements de leur démocratie. A commencer par la liberté d'expression.

Les Etats-Unis sont tout de même un pays à part, tant il semble à la fois uni et divisé. On a tendance à mettre tous les Américains dans le même sac, à les regarder de haut en leur disant qu'ils ont beau dire, ils vivent dans une prison dorée, et pourtant... C'est tout de même un pays doté d'une élite intellectuelle hyper compétente, qui ne se laisse pas abusée par la présidence et n'hésite pas à publier des analyses percutantes (à commencer par les documentaires de M. Moore). C'est aussi un pays capable de rire de lui (Les Simpson sont-ils autre chose qu'une autodérision ?), finalement assez lucide, et pouvant faire bouger un peu les choses (ainsi en va-t-il de la prise de conscience des problématiques environnementales, qui semblaient être le cadet des soucis de l'administration Bush).

Mais malgré tout, comme dans la vidéo, on a toujours l'impression que c'est le pouvoir en place et la force pure qui ont le dernier mot. A croire que la censure agisse comme une piqûre de rappelle : nécessaire et douloureuse, et exigeant une réaction pour entretenir la démocratie.

On ne sait pas encore si l'Université retirera ses charges contre l'étudiant, comme l'exigeaient les étudiants qui ont organisé une marche de soutien quelques jours après l'événement.

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article