Bleu Orange Rouge

Publié le par Eliot

Jouons à un petit jeu !

Imaginons que, dans un pays lointain, une élection présidentielle ait lieue... Dans ce pays, il y aurait deux partis majoritaires, que nous appellerions le Bleu et le Rouge. Bleus et Rouges se détestent cordialement, mais la conquête du pouvoir suppose parfois quelques compromis et accords tacites.
Face à ces deux partis, il y aurait un vieux parti grincheux que l'on pourrait appeler le Front Noir et un parti joyeux : l'Union Des Fêtards.
Il y aurait deux tours à ces élections, et traditionnellement, on retrouverait les deux partis majoritaires à chaque tour.
Imaginons qu'après moult élections, les habitants de ce pays, rendus moroses par une croissance économique molle, décident qu'un vent de nouveauté doit souffler sur leur gouvernement. Sentant les girouettes tourner, Bleus et Rouges se dépêcheraient de mettre en scène de nouveaux poulains dignes de ce nom, qu'ils enverraient dans les différentes arènes médiatiques. Exalté par ce renouveau, le peuple se prendrait au jeu, mais ne saurait que trop voter. On dénombrerait parmi eux nombre de "Tout sauf le Bleu !", "Tout sauf le Rouge !", "Viva Rouge !" et "Viva Bleu !". Des petits bonshommes à tête de camemberts, shootés à la stat et au sondage, balanceraient tous les jours des pourcentages à la tête des médias. Ces derniers, sous perfus entre les poulains, les challengers et les pourcentages, débiteraient à la minute, tout et son contraire.
Seul hic dans cette histoire : les pourcentages "qui ne sont bien sûr par représentatifs" se présenteraient peu à peu en faveur du parti joyeux, qui grignoterait tranquillement les camemberts des partis Rouges et Bleus. Le parti grincheux, quant à lui, ne serait même pas sûr de pouvoir se présenter au premier tour.

Bleus et Rouges feraient alors les calculs suivant :
Si Front Grincheux ne se présente pas, sur qui vont aller ses voix ? Sur l'Union des Fêtards et les Bleus majoritairement. Rouge serait donc évincé dès le premier tour, et le second tour serait Bleu et Orange (oui, c'est la couleur des fêtards !).
Que se passerait-il ensuite au second tour ?
1- les Rouges et les Oranges voteraient pour le parti Orange. Il en va de même pour les petits partis, surtout présents pour rappeler que les habitants vivent en démocratie, qui iraient reporter leur vote sur l'Union des Fêtards.
2- les Bleus et les Grincheux voteraient pour leur poulain Bleu, qui ne serait pas sûr de tenir face à cette déferlante multicolore.

Quelle solution proposer ? S'assurer que les grincheux soient présents au premier tour, bien sûr...

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ça m'étonnait aussi qu'il n'y ait pas de post sur cette actu... c'est chose faite !<br /> Ajoutons que les grincheux font des blagues parfois...ça complique les choses.
Répondre
F
Et si les rouge très foncé étaient présents aussi au premier tour, les Rouges ne feraient plus le poids pour être au second tour... Ils ont donc tout intérêt à interdire à leurs maires de donner des parrainages aux Rouges très foncés. Thèse développé par un porte parole des Rouges.
Répondre
E
C'est là la limite de la démocratie... surtout dans une communauté post-traumatisée par un 21 avril 2002. Quand les chiffres et les calculs invitent à l'uniformeité... Voire aussi nos reflexions précédentes : Sur "Les Français" Du Bipartisme Des statistiques en démocratie
G
Wouah ! Toutes ces couleurs...
Répondre