Presse à Rebonds

Publié le par Eliot

Suivre les Unes du Monde de ce jour était plus digne d’un match de foot et d’une mascarade que de la Une d’un quotidien national respectueux.
En effet, coup sur coup depuis hier, nous avons eu droit à « Ségolène invite Bayrou à une discussion pour éclairer les électeurs lors de sa conf de presse de vendredi », suivi de près par « Le syndicat de la PQR s’oppose à cet échange », rapidement enchaîné d’un « Sarko a manipulé les syndicats, mais la liberté est la plus forte : la discussion aura lieu ! », alors que remonte sur la droite le « Nous n’avons subis aucune pression, mais nous souhaitons interviewer chaque candidat entre les deux tours, sans débats pour le moment », contré de face par un « La discussion aura lieu sur le plateau de Canal + samedi matin vers 11h » finalement stoppé net par un plaquage en règle à 18h de la direction :  « Les contraintes du CSA [d'égalité du temps de parole] ne nous permettent pas d'organiser ce débat ».

La pauvre Royal, toute à ses habitudes de faire parler les autres à sa place (lors de sessions thérapeutiques de Démocratie Participative (c) notamment), comptait probablement sur Bayrou pour éclairer les Français sur la ligne de conduite du PS...
Clairement, cette « discussion », n’en déplaise à la blanche (?) Ségolène est une manipulation, et si c'est sans aucune intention de rafler l’électorat du centre, quelle véritable raison pousse Ségo à organiser une rencontre avec le troisième homme du premier tour ?
Pense-t-elle que les électeurs soient si dupes ? Depuis quand on organise un échange avec les perdants ? Et pourquoi pas une discussion avec Besancenot ou Le Pen dans ce cas ? Et même Nicolas Hulot ? C’est la fête ! On refait tout comme au premier tour !

En tout cas, on notera qu’avant le 22 avril, Miss Royal n’était pas si prompte à organiser des « rencontres » avec les autres partis et montrait du doigt le centre comme sans opinions et sans programmes.
Peut-être que grâce à Bayrou, elle aura un programme à proposer pour le 6 mai ?

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Nouvelle une du Monde.fr<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le débat entre Ségolène Royal et François Bayrou aura lieu samedi à 11 heures<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A lire sur le feuilleton : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-902703@51-825418,0.html<br />  
Répondre
O
Je suis assez d'accord avec Sam. Bayrou fait plus en 2007 que chirac en 2002. Sa légitimité est donc au moins aussi forte. Maintenant, je pense que la manip est aussi réelle que grossière. Royal ne peut pas se priver des voix du centre si elle veut être élue. Pas plus que Sarko d'ailleurs ! La différence c'est que Royal les attaque de front... alors que Sarko les attire en douce.Bayrou a réussi son premier pari même si au final on se retrouve avec un affrontement "classique" gauche droite. J'étais curieux de voir ce débat. Ils vont se dire quoi ? C'est surprenant que Sarko ait refusé car c'est lui qui a tout a y gagner. A suivre
Répondre
S
au fait, si 18 % c'est être perdant ... prends un peu de recul et tu comprendras qu'aujourd'hui, c'est Bayrou qui gagne ... le droit d'essayer de continuer à exister après, certes, mais le gagnant du premier tour des présidentielles, c'est lui  !
Répondre
S
Si le PS accepte une rencontre télévisée c'est effectivement pour rafler les voix centristes en montrant à ces dernières que le PROGRAMME du PS (http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=sinformer_propositions) reste plus viable que l'abime dans lequel l'UMP espère entraîner<br /> la France<br /> les 5 prochaines années. François Bayrou l'a bien compris et les électeurs aussi.<br />  <br /> <br /> Les rapprochements PS / Gauche se sont faits naturellement dès l'annonce des résultats et la discussion LCR - PS n'aura jamais lieu, idem pour PS – FN (et heureusement). Il est donc logique que Ségolène Royale apporte aux électeurs centristes de ce premier tour (dont bon nombre sont issus du vote PS habituel) un éclairage sur les points communs et d'achoppements qui peuvent exister entre le Parti Républicain de Bayrou et le réel et sérieux Programme du PS. Ta mémoire flanche mon petit : cela s'est toujours passé de la sorte, (gauche plurielle, accords RPR-UDF toujours d’actualité …) les alliances se forment le moment venu… sauf avec Sarkozy, qui lui accueille le FN avant le premier tour … et oui, leurs programmes se ressemblent tellement !<br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre